La Parousie

Le retour glorieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ à la fin des temps, pour juger les vivants et les morts, est une vérité de la foi catholique et l’un des grands principes de l’espérance chrétienne.

Nous lisons ainsi en Saint-Marc, xiii, 26-27 & 32-33.

« Et alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées, avec une grande puissance et une grande gloire. Et alors il enverra ses Anges, et il rassemblera ses élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel. […] Quant à ce jour ou à cette heure nul ne sait rien, ni les Anges dans le Ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce temps viendra. »

Souvent, trop souvent, au lieu de veiller et de prier ainsi qu’en avertit le Fils de Dieu, les hommes ont perdu leur temps et leur énergie en vaines spéculations pour essayer de deviner le jour et l’heure.

De leur côté, les ennemis de l’Église, les modernistes en particulier, se sont saisis de l’affaire pour nier la véracité de Jésus-Christ, pour ainsi récuser la réalité de sa divinité, et pour y trouver la confirmation de leurs sophismes blasphématoires.

C’est leurs divagations qu’analyse et réfute le Cardinal Billot ; il met sa vaste science et son autorité certaine au service des catholiques qui se laisseraient ébranler par les marchands de mensonges et les escrocs qui entretiennent de vains rêves.

Son ouvrage sur La Parousie est une précieuse leçon d’Écriture sainte, et il donne par surcroît une bonne connaissance de la rouerie des modernistes.

Un bel hommage au Cardinal Louis Billot [1846-1931] a été rendu par le Père spiritain Henri Le Floch [1862-1950] supérieur du séminaire français de Rome. C’est une abondante brochure passant en revue la vie, les œuvres et les doctrines de l’illustre jésuite. Voici le texte de cet hommage très complet, auquel on a joint la recension qu’en a donnée l’Abbé Victor-Alain Berto [1900-1968].

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *