Session grégorienne

Date

12 - 18 Août 2024

Heure

9h00 - 12h00

Session grégorienne été 2024

Connaissance et exécution du chant grégorien

Cette session s’adresse à tous les hommes ou jeunes gens dont la voix a mué, désireux de travailler à la gloire du bon Dieu dans le chant grégorien.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire au bas de cette page, ou vous rendre directement sur la page suivante : Session grégorienne 2024 ou nous contacter. Vous pouvez télécharger les renseignements ici.

Si tu savais le don de Dieu !

Si nous savions la juste valeur de la prière de l’Église… si nous savions le bonheur de ceux qui, avec l’Épouse, chantent ici-bas les gloires de l’Époux et préludent aux louanges éternelles, nous nous empresserions de travailler à la beauté du chant grégorien.

Appel aux jeunes voix

Nous adressons une pressante invitation aux jeunes gens : en suivant cette session, ils se mettront en mesure de rendre de grands services à l’Église. Qu’ils songent que le travail du grégorien est une forme éminente de combat. Combat humble, mais où ils sont assurés d’agir selon le cœur de Dieu. Bénéfice non négligeable dans un monde embrouillé de combats faux et illusoires : Magni passus, sed extra viam !

Invitation aux plus avancés

Les anciens sont pareillement convoqués. Dans le chant grégorien comme dans la vie spirituelle, qui ne progresse, recule. Or, point de progrès sans travail : « Il faut s’en donner la peine. En art, la perfection ne s’improvise pas, si magnifiques que soient les dispositions des exécutants et la valeur du chef » (Dom Joseph Gajard).

Les professeurs

Les sessions grégoriennes et les travaux en cours d’année sont, à l’origine, l’œuvre du regretté monsieur Francis Pierrard. Dans son sillage et sous le haut regard de monsieur l’abbé Hervé Belmont, messieurs Koenraad Moreau, Zacharie Ramires et Athanase Sauget assurent les cours et dirigent les exécutions pratiques durant la session.

Programme de la session

Travail de quelques pièces du répertoire grégorien, psalmodie, étude de nouveaux chants du Kyriale : tel est le programme de cette session. À certaines heures, les novices sont pris en charge séparément afin qu’ils intègrent ensuite plus facilement l’ensemble du chœur. Quelques exposés (modalité, histoire et spiritualité du chant grégorien, sémiologie…) permettent aux voix de se reposer tout en éclairant l’esprit sur des sujets remplis d’intérêt.

Horaire de la session

Du lundi au samedi *

Jeudi 15 : Assomption Samedi 17 Dimanche 18
de 9 h 00

à 12 h 30 : cours

10 h 00 : Messe chantée 12 h 30 : Repas des familles 10 h 00 : Messe de clôture
de 15 h 00

à 17 h 00 : cours

16 h 00 : Vêpres, procession et Salut
17 h 00 : Vêpres
18 h 00 : Direction**

Notre référence est ce qu’il est convenu de nommer la méthode de Solesmes, élaborée sous l’impulsion de dom Guéranger, mise en œuvre par dom Mocquereau et dom Gajard, appuyée par saint Pie X.