Causerie : Mariage, Famille, École

L’éducation chrétienne dans la perspective de l’école

Le Mariage a été institué par Dieu dès l’origine de l’humanité, et il en a reçu ses propriétés essentielles. Il a été élevé à la dignité de Sacrement par Jésus-Christ qui en a fait l’instrument de sa grâce et l’image de son union avec son Corps mystique, l’Église catholique.
La famille est la société élémentaire fondée sur le Mariage, à la fois cellule fondamentale de la Cité des hommes et lieu d’élaboration de la Cité de Dieu.
L’école – selon sa forme actuelle – est une invention de la sainte Église catholique. Elle assure la transmission des œuvres de l’intelligence et l’apprentissage du bien commun, s’ajustant ainsi comme l’indispensable auxiliaire et le complément de la famille.
La chrétienté est animée par la sainte Église qui illumine les âmes en faisant rayonner la lumière de la foi, qui offre le sacrifice parfait et nous y associe, qui dispense la grâce divine par les sacrements. Cette chrétienté est étayée par le triplet Mariage, Famille, École.
L’enchaînement bénéfique de ces trois éléments et leur harmonie constituent l’éducation chrétienne, pour laquelle l’Église a beaucoup enseigné et œuvré ; c’est donc la doctrine du Mariage, la finalité de l’éducation et l’organisation de l’école qu’il convient de méditer et de mettre à l’honneur.

C’est ce que Monsieur l’abbé Belmont et Koenraad Moreau ont dessein d’exposer lors d’une causerie le mardi, 1er février, à 20 h 30.

Visionnez d'autres vidéos doctrinales