Session grégorienne

Date

09 - 14 Août 2021

Heure

14h00 - 18h00

Session grégorienne

Le retour à Dieu de M. Francis Pierrard – requiescat in pace Jesu Christi – nous prive d’un maître : nous avons bénéficié pendant des décennies de son talent, de sa science, de son esprit de prière, de son dévouement et de sa générosité ; nous avons le désir de poursuivre dans la même voie et la ferme volonté de transmettre ce que nous avons reçu — ce qui, outre la prière, est la meilleure façon de manifester la gratitude à l’égard de ceux auxquels on ne peut rendre de manière suffisante, et c’est une façon qui bâtit les œuvres durables.

L’esprit de prière, âme du chant grégorien, est l’objet premier de cette session. Nous y aborderons à cette fin : l’unité et la clarté du chant choral, l’art du rythme, la modalité, la sémiologie, la (re)découverte de pièces inconnues du répertoire.
Cette session s’adresse à tous les hommes ou jeunes gens (dont la voix a mué), désireux de travailler à la gloire du Bon Dieu dans le chant grégorien, partie intégrante de la liturgie.
Nous travaillerons particulièrement cette année l’inclusion des jeunes voix, la consolidation des chorales et l’approfondissement chez les anciens.

Notre référence est ce qu’il est convenu de nommer la méthode de Solesmes, élaborée sous l’impulsion de Dom Guéranger, mise en œuvre par Dom Mocquereau et Dom Gajard, appuyée par saint Pie X.
Cette année, un professeur de technique vocale interviendra durant la session pour améliorer la clarté de nos voix.

Notre vingt-quatrième Session grégorienne se tiendra cet été du lundi 9 août au samedi 14 août (mais votre présence pour le dimanche 15 août est vivement souhaitée).

Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien : Inscription Session grégorienne