Quicumque
|
L’obligation de se faire vacciner se rapproche inexorablement, portée par le matraquage médiatique et la menace d’exclusion sociale. Elle arrivera un jour ou l’autre, quoi qu’en dise la classe politique pour (mal) cacher soit son incompétence, soit qu’elle est « aux ordres ». La question de la licéité morale du vaccin se posera de plus en plus souvent, et il convient de l’examiner à la lumière de la loi divine – tant naturelle qu’évangélique.
De la réponse donnée dépendent de grands biens… ou de grands maux. On s’est donc efforcé, dans le document à télécharger ci-joint, d’éviter de donner la primauté au sentiment, aux réactions irrationnelles, aux intérêts immédiats, à l’instinct grégaire et à la « panurgie ».
Voici donc une étude fondée sur la doctrine catholique classique, prenant en compte les données factuelles. À cet effet, d’ailleurs, l’étude se termine par des mises à jour (par nature évolutives) concernant les nouveaux vaccins susceptibles d’être autorisés dans les semaines ou les mois qui viennent. Tout cela aidera à s’y retrouver, afin que chacun puisse exercer la vertu chrétienne de prudence, tant pour lui-même que pour ceux dont il porte la responsabilité.
Maison Saint-Jean-Baptiste - Abbé Hervé Belmont
3, allée de la Sérénité - 33490 Saint-Maixant - France