Le confinement « sanitaire » ordonné par le gouvernement français inclut l’interdiction des offices religieux publics. Tout en autorisant l’ouverture des « lieux de culte », ce gouvernement prohibe l’utilisation de ces lieux pour le « culte » qui fait leur raison d’être. Voilà une logique ardue à suivre : aurait-on l’idée d’autoriser l’acquisition ou l’usage d’une automobile tout en y interdisant la présence d’un moteur ?
En notre beau pays, la Messe semble évidemment la première victime de ces restrictions qui, (...)
Accueil > Rubriques > Questions actuelles
Questions actuelles
-
Manifester pour la Messe ?
21 novembre 2020, par administrateur -
Une occasion cruciale
21 novembre 2020, par administrateurJe vous propose un retour de plus de quarante ans en arrière, qui ne laisse pas d’être instructif à bien des égards. Il concerne un moment crucial, une de ces occasions où tout peut basculer en bien comme en mal (ou en nettement moins bien), dans le combat que les catholiques avaient entrepris depuis une bonne douzaine d’années contre les erreurs et innovations de Vatican II.
Ce combat était légitime et nécessaire parce que les erreurs s’opposaient à la foi catholique et parce que les innovations (...) -
L’enjeu de l’una cum
29 juin 2020, par administrateurDepuis le concile Vatican II (par sa mentalité et par ses enseignements, ainsi que par les réformes qui en découlent), une nuit profonde environne l’Église catholique et s’étend mystérieusement sur elle. Il serait inutile et néfaste de se voiler la face : cette situation place les catholiques face à des choix cruciaux qui engagent leur fidélité et leur salut éternel.
En une telle conjoncture, il faut impérativement veiller à :
– se fonder sur la doctrine de la foi et tout bâtir selon elle, parce (...) -
Stulte egisti
21 mars 2020, par administrateurNaguère, je veux parler d’avant Vatican II et à l’échelle de la vie de l’Église c’est naguère, c’était les ennemis de la foi catholique qui méconnaissaient ou méprisaient le Magistère de l’Église et son autorité. Ils n’avaient de cesse de minimiser et de relativiser le pouvoir d’enseignement que Jésus-Christ exerce par son Église, afin de l’écarter du chemin de leur insatiable appétit de nouveauté, laquelle consiste le plus souvent dans le recyclage de vieilles erreurs.
Maintenant, ce sont ceux qui se posent en (...) -
Rétractation ? Et alors ?…
27 janvier 2020, par administrateurIl était une fois un homme qui découvrit le soleil à midi. Il fut si fier de sa trouvaille qu’il en vint à sous-entendre dans toutes ses vanteries que le soleil ne serait rien sans lui.
Et ses admirateurs, peu avares de grossièreté, de répandre la bonne nouvelle.
Voici donc qu’on a récemment découvert que le Père Guérard des Lauriers avait écrit une lettre dans laquelle il affirme abandonner ce qu’on a nommé la « thèse de Cassiciacum », et de le faire en raison d’erreurs théologiques dont elle est (...) -
La législation de l’Église catholique sur la musique sacrée
3 décembre 2019, par administrateurSituée aux confins du droit et de la liturgie, la législation que la sainte Église catholique a développée et promulguée à propos de la musique sacrée est un domaine méconnu, parfois même une terra incognita. Et pourtant son importance est de premier ordre, tant pour la sainteté et la dignité du culte rendu à Dieu que pour la formation de l’esprit chrétien. En voici donc les linéaments.
L’Église veille avec l’amour d’une mère et la sévérité d’un père sur les arts qui ont une influence notable sur la (...) -
La validité des nouveaux sacrements
2 décembre 2019, par administrateurParmi toutes les nouveautés introduites par Vatican II ou dans son sillage, la réforme liturgique – et la réforme des sacrements qui en est le cœur – en a été la plus visible et la plus quotidienne. Ce qui a été surtout perçu, c’est la désacralisation massive, c’est la protestantisation omniprésente, c’est le ridicule prenant possession du sanctuaire.
Mais il y a un aspect plus fondamental, et plus insidieux parce qu’il n’est pas directement discernable : la validité sacramentelle des nouveaux rites. (...) -
La « thèse de Cassiciacum »
30 novembre 2019, par administrateurSous ce titre peu explicite se cache un essai de preuve-explication qui concerne la situation de l’Église catholique depuis le concile Vatican II. Plus précisément, il s’agit du Siège apostolique qui se trouve dans une condition très particulière, car ceux qui l’ont successivement occupé depuis 1963 ont établi, promu, maintenu et étendu des doctrines nouvelles et des rites sacramentels nouveaux, qui sont en rupture et en opposition parfois diamétrale avec la foi catholique telle qu’elle était (...)
-
Jusqu’au néant...
2 novembre 2019, par administrateurDès que l’on cède sur un point de la foi catholique et qu’on se soustrait à son intégrité, la chute est rapide qui entraîne à des négations fondamentales. C’est que la foi catholique est un tout indivisible, et achopper sur un point c’est perdre l’ensemble.
Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de la doctrine qui concerne la règle de la foi elle-même et la Constitution de la sainte Église.
Au moment du concile Vatican II et de sa brutale mise en œuvre, des catholiques bien avisés ont eu le courage de (...) -
Vatican II : une impasse théologale
2 novembre 2019, par administrateurQuiconque veut être sauvé doit avant tout conserver et confesser la foi catholique. La promulgation des actes du concile Vatican II a ajouté une immense difficulté à l’accomplissement cette nécessité. Les intelligences catholiques ont été prises de vertige ; elles ont dû envisager un grand écart que la nature se refuse à faire ; elles se sont trouvées face à un véritable dilemme. Et pourtant, il faut exercer la foi, humblement et à sa place ; fermement et sous la conduite de l’Église ; résolument sans se (...)
0 | 10