Le vendredi de la semaine de la Passion, l’Église célèbre la Compassion de la très sainte Vierge Marie. Au pied de la Croix, la sainte Vierge se tenait debout, dominant la souffrance, la fatigue et le chagrin : Stabat Mater. Elle acceptait d’un cœur parfait la volonté de Dieu, s’unissant à Jésus-Christ et ne faisant qu’un avec lui dans le Sacrifice rédempteur.
Une des plus belles pages, sinon la plus belle, de l’Année liturgique de Dom Guéranger est celle qu’il consacre à la Compassion de Notre-Dame. (...)
Accueil > Rubriques > La Liturgie
La Liturgie
-
La Compassion de Notre-Dame
3 avril, par administrateur -
Chemin de Croix téléchargeable
21 mars, par administrateurVoici de quoi télécharger un petit livret de 16 pages, permettant de prier le Chemin de Croix, seul ou en groupe, qu’il soit simplement lu ou chanté. En outre, il est très facile de substituer, au texte de méditation proposé, celui de son choix.
Il est aisé d’imprimer le livret, en autant d’exemplaires qu’on voudra, sur du papier A4, paysage, recto-verso, « format livre » ou bien « retourner sur les bords courts » (suivant le langage de votre imprimante). Il n’a plus qu’à le plier et à l’agrafer.
Au (...) -
« Minuit, chrétiens… » est-il chrétien ?
26 décembre 2019, par administrateurLe Dictionnaire du foyer catholique, publié en 1956 par la Librairie des Champs-Élysées avec approbation laudative du Cardinal de Paris, Mgr Feltin, n’est pas spécialement d’esprit étroit et passéiste. C’est le moins qu’on puisse dire. Ainsi, par exemple, il consacre plus d’espace à Teilhard de Chardin qu’au concile de Trente.
N’en est que plus significative la brève notice qui traite du chant « Minuit, chrétiens » : elle est d’une belle venue, et vaut qu’on s’y arrête. En effet, elle dit tout en quelques (...)