Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 21:41

Pendant qu'à Rome, les discussions dans l'aula conciliaires faisaient craindre un amoindrissement de la doctrine catholique sur les sources de la Révélation divine, Dom Jean de Monléon publia dans la revue Itinéraires un article rappelant l'enseignement de l'Église à ce propos.

On appelle sources de la Révélation les « monuments » où Dieu a déposé les vérités qu'il révèle au genre humain. Ces sources sont au nombre de deux : la sainte Écriture et la Tradition apostolique.

Ce qui était prévisible arriva : la constitution Dei Verbum réduit (en pratique) la Tradition apostolique à n'être qu'une source auxiliaire de la sainte Écriture, et non pas une source à part entière, par laquelle nous sont connues des vérités révélées qui ne sont pas consignées dans la sainte Bible (l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, par exemple).

La lecture de l'article de Dom de Monléon est toute indiquée pour nous remettre en lumière et en honneur des notions capitales pour la vie de l'Eglise et la nôtre, puisqu'il s'agit des fondements même de la foi catholique.

 

Voici donc : Révélation, traditions et Tradition par Dom Jean de Monléon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Hervé Belmont - dans de Ecclesia
commenter cet article

commentaires