Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 05:31

C'est un titre un peu trompeur que je viens d'écrire... Il aurait mieux valu que je dise mon intention de mettre à votre disposition deux articles de l'Abbé Daniel Lallement, qui introduisent dans le vocabulaire et dans la pensée politiques de saint Thomas d'Aquin.

Ces deux articles, publiés en 1927 par la Revue de Philosophie, exposent avec simplicité et compétence :

1°/ ce qu'est la science politique en elle-même et dans ses rapports avec la foi catholique, avec la morale naturelle et avec le vertu de prudence ;

2°/ quelle notion de régime politique met en œuvre saint Thomas d'Aquin, comment la fin qu'on entend poursuivre dans la société politique en détermine la forme – et donc pourquoi il nomme forme de gouvernement ce qui peut n'apparaître au premier abord que comme un caractère accidentel, à savoir le mode de désignation du détenteur de l'autorité.

La simplicité qu'apporte l'Abbé Lallement dans son exposé est bienvenue, surtout en ce qu'elle évite le simplisme et en détourne le lecteur. Car il importe au plus haut point d'entrer dans le vocabulaire de saint Thomas et d'en suivre les nuances dans son abondante œuvre politique dont l'Abbé Lallement nous donne la nomenclature.

Beaucoup, en se contentant de bouts de citations « pompées » çà et là de troisième ou de dixième main, dénaturent la pensée de saint Thomas. Ils n'y comprennent rien, ou n'en saississent que la moitié – ce qui est pis puisque leur illusion les poussent à doctoriser et à impressionner ceux qui leur font confiance.

L'Abbé Lallement cite avec grande abondance les oeuvres politiques de saint Thomas, et chacun peut ainsi éprouver par lui-même la justesse et la pertinence de ce qu'il écrit.

Il existe un troisième article de l'Abbé Lallement, paru dans la même revue en 1929, mais je n'ai pas encore pu me le procurer. Cependant, sans attendre, voici :

– le premier article : La régulation de la politique par la morale et la foi ;

– le second article : La définition thomiste des différents régimes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Hervé Belmont - dans Doctrine sociale de l'Église
commenter cet article

commentaires