Vendredi 28 octobre 2011 5 28 /10 /Oct /2011 15:24

Indulgences à gagner aux alentours du 2 novembre 2011

v   Du mardi 1er novembre à midi au mercredi 2 novembre à minuit, et du samedi 5 novembre à midi au dimanche 6 novembre à minuit, on gagne une indulgence plénière – applicable aux âmes du Purgatoire uniquement – en visitant une église (ou un oratoire régulièrement érigé comme oratoire public) et en y récitant six Pater, six Ave et six Gloria Patri aux intentions du souverain Pontife.

Cette indulgence est dite toties quoties, c’est-à-dire qu’elle est gagnée autant de fois qu’on visite une église en y récitant les prières prescrites. Il suffit de sortir de l’église et d’y entrer à nouveau pour qu’il s’agisse d’une nouvelle visite d’église.

La récitation des prières doit être vocale (on peut réciter alternativement avec quelqu’un ou s’unir menta­lement aux prières récitées à voix intelligible par quelqu’un), et peut être faite en n’importe quelle langue.

Les intentions du souverain Pontife sont :
–  l’exaltation de la sainte Église catholique ;
–  la propagation de la foi ;
–  l’extirpation des schismes et des hérésies ;
–  la conversion des pécheurs ;
–  la paix et la concorde entre les princes chrétiens ;
–  les autres besoins de la chrétienté.

Pour gagner cette indulgence, il faut se confesser dans les huit jours qui précèdent ou les sept jours qui suivent le moment où l’on visite l’église. De plus, il faut communier la veille, le jour même ou dans les sept jours qui suivent ledit moment.

v   Du mercredi 2 novembre à 00 h 00 au mercredi 9 novembre à minuit, une indulgence plénière – elle aussi applicable uniquement aux âmes du Purgatoire – est accordée une fois par jour pour la pieuse visite d’un cimetière, avec une prière au moins mentale pour les défunts.

Pour gagner cette indulgence, il faut chaque fois visiter une église, avec une pieuse prière mentale ou vocale, et en plus prier vocalement aux intentions du souverain Pontife (cf. supra). Un Pater, un Ave et un Gloria Patri suffisent pour cette prière aux intentions du souverain Pontife, mais on peut réciter toute autre prière de son choix, pourvu qu’elle soit vocale.

Il faut en outre se confesser et communier (cf. supra).

Ces indulgences applicables aux âmes du Purgatoire peuvent être attribuées, selon son intention, soit à tous les défunts, soit à quelques-uns, soit à une âme en particulier.

Quoi qu’il en soit, ce n’est jamais que par mode de suffrage qu’on attribue les indulgences aux défunts, c’est-à-dire dans la dépendance de la volonté de Dieu qui les applique selon sa Sagesse ; en effet, l’Église catholique qui concède les indulgences n’a pas juridiction sur le Purgatoire. De plus, on ignore le sort de telle ou telle âme en particulier.

Rappelons encore que pour gagner une indulgence, il faut être en état de grâce, et que pour gagner une indulgence plénière, il faut n’avoir aucune affection au péché véniel. Mais si une indulgence plénière n’est pas gagnée totalement par manque de cette dernière disposition, il reste qu’on la gagne partiellement.

Si une indulgence plénière est appliquée à une âme du Purgatoire, celle-ci est immédiatement délivrée et introduite dans la vision béatifique. C’est dire si le gain des indulgences est une grande œuvre de charité.

Pour plus de précisions sur les indulgences en général, et ces indulgences en particulier, voyez la brochure La Pratiquedes Indulgences. On y verra notamment que l’indulgence plénière dont l’accès est matériellement le plus aisé est obtenue par la récitation du chapelet devant le Saint-Sacrement (toties quoties, moyennant confession et communion).

Par Abbé Hervé Belmont - Publié dans : Droit canonique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés