Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2005 5 23 /12 /décembre /2005 14:59
Dans les temps de ténèbres, de doute, de guerre, une des toutes premières grâces est d'’y voir clair, un des tout premiers devoirs est d'’utiliser notre intelligence pour connaître la vérité. Encore faut-il savoir où s'’adresser, où trouver cette vérité sans laquelle on ne peut éviter la catastrophe.

Quand il s'’agit de la doctrine concernant la sainte Église catholique, ce n'’est pas à des docteurs de rencontre qu'’il faut aller demander la lumière : bien souvent il ne font qu'élaborer des doctrines menant à une conclusion préconçue, qu'’ils maquillent de façon à les faire passer pour catholiques. Le recours aux docteurs particuliers, si autorisés et classiques soient-ils, ne résout pas toujours les difficultés en lesquelles on se débat.
C'’est auprès du Magistère, par lequel Jésus-Christ nous communique la vérité révélée et son esprit, qu'’il faut aller chercher quels sont la Constitution de la sainte Église, sa mission, son unité, ses pouvoirs.

Il se trouve que le Pape Léon XIII a écrit une encyclique,
Satis Cognitum, qui est un splendide traité de l'’Église. Ce texte, par la grâce de Jésus-Christ, jouit d'’une autorité surnaturelle ; et par la grâce de Léon XIII, il jouit d’'une clarté tonifiante pour l’'esprit qui laisse l’'intelligence dans la paix d'’une profonde compréhension.
Allons boire à la source d'’eau vive : nous y trouverons la vérité, qui est lumière pour l'’intelligence, direction pour la volonté, repos pour l'’âme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Hervé Belmont - dans de Ecclesia
commenter cet article

commentaires