Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 17:19
Le pontificat de saint Pie X demeurera l’'un des plus grands de l'’histoire de l’Église, non par la durée (1903-1914) ni par le volume des œœuvres, mais la poursuite clairvoyante et persévérante de son programme Tout restaurer en Jésus-Christ : qu'’il s'’agisse de redonner de l'’élan la vie chrétienne, du discernement et de la condamnation des erreurs, ou de l’'exemple de ses vertus, tout y est marqué par la grandeur d’'un saint, non seulement doué des plus hautes qualités naturelles, mais plus encore instrument docile entre les mains de Jésus-Christ.

Parmi les actes de saint Pie X, la
Lettre sur le Sillon conserve une actualité toute particulière.

Elle décrit en effet la longue et grave chute d'’un mouvement fondé dans une intention sainte, empreint d’'une édifiante générosité, guidé par une ferme espérance. Et voilà qu'’au bout de quelques années, l'’or pur s'’est changé en un plomb vil : comment cela s’'est-il produit ? Quelles ont été la faille, la faute ou l'’infidélité ? Quelles leçons devons-nous en tirer ?

L'’admonition paternelle et doctrinale de saint Pie X, sa condamnation juste et sévère, s'’adressent aujourd’hui à nous, à chacun d’'entre nous.

Car il faut que ce que nous avons entrepris pour la gloire de Dieu, pour l’'amour de l'’Église, pour la conservation de la foi et pour le salut des âmes demeure dans la lumière de la foi, dans la rectitude doctrinale, dans l'’esprit de l'’Église et dans la claire vue de la gloire de Dieu.

Seuls l'’humilité, la docilité totale et permanente à la doctrine de l’'Église étudiée et méditée, le souci de l’'unité de l’'Église et de l’'honneur de Dieu, la prière de tous les instants, la connaissance de l’'erreur et de ses armes (ignorance, mensonge, société de pensée, flatterie, mépris de l’'intelligence, désir de plaire au monde) peuvent assurer la persévérance des pauvres pécheurs en butte à l’'apostasie généralisée que nous sommes.

Tolle, lege. Prenez et lisez.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Hervé Belmont - dans Doctrine sociale de l'Église
commenter cet article

commentaires