Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2005 6 17 /12 /décembre /2005 17:11
Le dix-neuvième siècle, stupide à force d’'être romantique, émouvant à force d'’être généreux, le dix-neuvième siècle a vu fleurir une pléiade de grands hommes qui ont illustré le nom catholique et servi l'’Église avec intelligence et d’'un cœœur persévérant : il suffit de mentionner les noms de Pie IX, du Cardinal Pie, de Dom Guéranger, de Juan Donoso Cortés, d’'Orestes Brownson ou de Louis Veuillot pour que cela devienne manifeste.

Parmi eux, Dom Guéranger brille d’'un éclat particulier. Ceux qui s'’intéressent à ce géant de la science, de l'’amour et de l’'esprit de l’Église, seront grandement intéressés par l'’initiative des
Éditions de Solesmes (1, place Dom-Guéranger, F – 72300 Solesmes) qui viennent d'’éditer un recueil de Mélanges Dom Guéranger réunissant vingt-cinq monographies qui tournent autour de Dom Guéranger, de sa formation, de ses amitiés, de son esprit et de ses œœuvres. L'’ensemble est du plus haut intérêt (698 pages, 40 euros €).

Le point culminant de cet ouvrage est, à mon humble avis, la publication
in extenso de deux essais (à peine ébauchés) de Dom Guéranger sur l'’Église.
Dom Guéranger voulait publier un ouvrage d’'envergure sur la constitution de l'’Église catholique : il n'’en trouva pas le temps ; mais il nous en a laissé l’'amorce dans ces deux manuscrits. Leur lecture est instructive et profitable, tant la science de Dom Guéranger est emplie de profondeur, d’'exactitude et d'’onction. Elle est, de plus, un solide rempart contre le gallicanisme sans cesse renaissant.

Sans plus tarder, voici le texte de ces
deux essais de Dom Guéranger sur l'’Église catholique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Hervé Belmont - dans de Ecclesia
commenter cet article

commentaires